Revenir à 2013

Prix Marcel Duchamp 2012

Centre Pompidou
Paris

du 25 septembre au 6 janvier 2013

mammoth-and-poddle1Une grande tapisserie de laine très colorée, grossièrement tissée (3m de haut sur 20m de long approximativement), les deux faces étant visibles, et une immense peinture sur soie, suspendue sur l’un des murs de la salle et représentant un paysage aquatique, sont les deux œuvres majeures des artistes Daniel Dewar et Grégory Gicquel, lauréats du Prix Marcel Duchamp 2012, exposées au Centre Pompidou.

Quelle surprise ! On se croirait revenu 40 ans en arrière à échelle 5. Et encore, personne n’aurait osé imaginer que de tels travaux puissent trouver leur place dans un musée d’art contemporain. Suffit-il de dire que « les notions de goût et de beauté – avec la part de relativité qu’elles contiennent – sont au cœur de leur travail« , pour que l’interrogation proposée sur la matière et l’artisanat de techniques qu’ils voient comme ancestrales, par ces jeunes artistes, justement nés dans les années 70, soit pertinente ? Que toutes les techniques expérimentées soient nouvelles et plaisantes pour eux, nous n’en doutons pas. Mais espérons qu’ils dépassent très vite le stade de la plaisante découverte pour le textile, leur exposition du palais de Tokyo ayant été plus convaincante.

www.centrepompidou.fr

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/archives-actualites/2013-2/prix-marcel-duchamp-2012/