Revenir à Collaborateurs des revues

Bernard POINT

Né au Havre en 1937 et mort en 2015, Bernard Point poursuit des études à l’École Nationale des Métiers d’Art de Paris. Dès 1965, il anime à Gennevilliers un atelier de peinture avant de créer, en 1968, l’école municipale des beaux-arts et sa galerie Édouard Manet dans cette ville de la banlieue parisienne.

La même année, il participe activement à la sensibilisation à l’art dans les usines occupées. Puis, il met en œuvre la Biennale d’Arts Plastiques de Gennevilliers dans la quelle il réunit les plus grands mouvements artistiques du moment.

Directeur de l’école municipale des beaux-arts et de sa galerie jusqu’en janvier 2002, Bernard Point, en militant de l’art, a fait sienne la formule d’Antoine Vitez, « Un théâtre élitaire pour tous », en l’adaptant à son champ artistique. Il inscrit dans une école de pratiques amateurs, une programmation exigeante d’expositions et de conférences, accompagnée d’éditions. Parallèlement à son activité de directeur, il écrit des textes sur le travail des artistes présentés à la galerie Édouard Manet, est Chargé de cours à l’Université Paris VIII.

En 1981, il est l’un des membres fondateurs de l’Association IAPIF (Information Arts Plastiques Ile-de-France).

Comme il aimait à se définir lui-même VAP – Visiteur Arts Plastiques -, il continue d’accompagner les artistes dont il suit le travail, à écrire des textes pour les uns et pour les autres, à prodiguer des conseils, à mettre en relation, à partager son expérience et à organiser des expositions. Il sera membre, du Comité de sélection du Salon du dessin contemporain, Drawing now, créé en 2009, à l’initiative de Christine Phal.

Par son regard attentif, il a collaboré à la revue Textile/Art et entre autre au Textile/Art n° 6, dont la thématique est « des peintres et le tissu », avec l’article Voilages, messages, annonciations.

 

Si vous désirez connaître les numéros de Textile/Art qui contiennent des articles de cette collaboratrice, tapez son nom dans le moteur de recherche situé en haut de chaque page.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/les-revues/collaborateurs/bernard-point/