Revenir à Collaborateurs des revues

Erika BILLETER

Erika Billeter, néé en 1927 à Cologne et morte le 12 août 2011 à St-Légier-La Chiésaz, est une historienne d’art, critique d’art et directrice de musée vaudoise.

Elle est licencée en histoire de l’art dans sa ville natale, puis poursuit ses études à Paris et à Bâle où elle obtient un doctorat. Entre 1962 et 1968, elle est conservatrice au Kunstgewerbe-Museum de Zurich, puis au Musée Bellerive de 1968 à 1975. Vice-directrice du Kunsthaus jusqu’en 1981, Erika Billeter prend alors la tête du Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne (1981-1991), durant l’époque des Biennales de la Tapisserie. Elle est distinguée pour son activité au service de la culture par le Prix de l’état de Berne en 2000.

À Lausanne, la politique culturelle menée par Erika Billeter est essentiellement placée sous le sceau de l’ouverture et des synergies nationales et internationales. Son activité suit deux axes principaux : le développement des collections patrimoniales par l’achat et le rayonnement du Musée au moyen d’expositions temporaires dédiées à l’art contemporain, telles que Dessins de Joseph Beuys , ou Le Corbusier secret.

Passionnée par les rapports entre peinture, sculpture et photographie, Erika Billeter a encore publié des études sur des photographes sud-américains. Elle a également enseigné entre 1988 et 1991 à l’Académie des arts picturaux à Vienne et dirigé l‘Institut de l’art contemporain.

 

Si vous désirez connaître les numéros de Textile/Art qui contiennent des articles de cette collaboratrice, tapez son nom dans le moteur de recherche situé en haut de chaque page.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/les-revues/collaborateurs/erika-billeter/