Revenir à Nos collaborations

« Croiser TEXTILE/ART II »

Une exposition qu’accueillera l’abbaye de Trizay, en Charente-Maritime, de fin mai à mi-novembre 2018, poursuivant et amplifiant l’exposition « Croiser TEXTILE/ART » qui s’est tenue en 2015 à la Maison des Toiles de Saint-Thélo. Les œuvres d’une trentaine d’artistes sensibles à la souplesse et à l’expressivité de la fibre, qu’elle soit tissée, nouée, cousue ou teinte, occuperont d’abord le chœur de l’abbaye, puis, fin août, elles se déploieront dans les trois autres salles.

Couvrant une période qui va des années 70, époque de la Nouvelle tapisserie, jusqu’à aujourd’hui, des travaux réalisés dans des techniques variées, telles que tapisseries, sculptures, ikats, nouages, peintures, photos seront ainsi réunis. À la croisée de ces domaines, le textile est toujours revendiqué, par les artistes, comme source de sensibilité, matière spécifiquement expressive et langage de civilisation, en dialogue (ou en confrontation – pas sûr qu’il faille garder cela) avec les autres arts.

Pour comprendre l’histoire de la dynamique de la création textile, l’exposition s’appuie sur les revues Driadi et TEXTILE/ART qui ont soutenu durant les années 70 et 80 toutes les innovations dans les domaines de la fibre et de la toile. C’est pourquoi de nombreuses œuvres de l’exposition sont celles d’artistes ayant fait l’objet d’articles dans la publication, tels que Marinette Cueco, Pierre Daquin, Josef Grau Garriga, Elga Heinzen, Georges Jeanclos, Anne Flaten Pixley, Francis Wilson… Elles seront accompagnées d’œuvres plus récentes qui montrent que l’art textile est une force toujours en mouvement, poursuivant recherches de matières et avancées formelles.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/nos-collaborations/croiser-textile-art-ii/