↑ Revenir à Musées

Musées des tissus

Musée des Tissus de Lyon
L’histoire du textile et de ses techniques de l’Orient à l’Occident et de l’époque copte à nos jours dans une des plus grandes collections textile.
www.musee-des-tissus.com

Musée de l’impression sur étoffes – Mulhouse
Collections permanentes et expositions temporaires.
Outre 6 millions d’échantillons, le musée conserve près de 50 000 documents textiles : métrages, dessus-de-lit, foulards, châles, etc. du XVIIIe siècle à nos jours. L’impression s’inscrit dans une vaste famille textile du monde entier dont d’importantes collections représentatives sont également conservées au Musée comme les fameux plangi, ikats, batiks.
Les lieux sont à la fois musée d’art décoratif, musée industriel, musée d’histoire locale, musée de société, musée de la mode. Le S.U.D. (Service d’Utilisation des Documents) accueille chercheurs, stylistes et industriels du monde entier.
http://www.musee-impression.com/default.html

Musée d’art et d’industrie – Saint-Etienne
Principal centre créatif du ruban, le Musée d’Art et d’Industrie abrite la plus grande collection de rubans du monde, ainsi que des machines, accessoires, outillages et mobiliers représentatifs de ce savoir-faire traditionnel et de ce milieu professionnel original. Des passementiers travaillent devant le public.
http://www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr/

Musée de la Toile de Jouy – Jouy-en-Josas
Le musée est installé au château de l’Eglantine. La visite des collections permanentes invite à la découverte de l’histoire de la manufacture Oberkampf, des techniques d’impression et des nombreuses utilisations de la toile de Jouy. La collection comporte près de 7 000 pièces, témoignant du vif goût pour la toile de Jouy dans le costume et l’ameublement du XVIIIe au XXIe siècle.
http://www.jouy-en-josas-tourisme.fr/musee_toile_de_jouy.aspx

Musée de Bourgoin-Jallieu
Musée original de l’histoire de l’industrie textile en Rhône-Alpes, il est le seul à présenter l’histoire de l’impression sur étoffes, domaine à part entière de la fabrique lyonnaise de soierie.
http://www.bourgoinjallieu.fr/culture/musee

Musée du Textile – Cholet
Installé dans une ancienne blanchisserie , le Musée présente un panorama de l’histoire de l’industrie textile et de ses techniques (démonstration sur des métiers à tisser) du Choletais.
http://www.museedutextile.com/

Musée des textiles – Labastide- Rouairoux
Installé dans une ancienne manufacture textile du XIXe siècle, le Musée Textile témoigne de la richesse d’un savoir-faire et d’un patrimoine industriel du Tarn. Les collections présentent les techniques de la laine cardée, depuis la transformation de la matière première jusqu’au produit fini. Démonstrations de machines assurées.
http://musees-departementaux.tarn.fr/index.php?id=textile-presentation

La Maison du Textile – Fresnoy-le-Grand
Implantée dans une ancienne entreprise textile à Fresnoy-le-Grand, la Maison du Textile, musée vivant de la tradition textile, plonge dans l’univers des savoir-faire à travers les techniques de tissage (Jacquard et Aubusson) et de broderie, d’hier à aujourd’hui. La reconstitution d’un intérieur de maison de tisserand permet de découvrir des métiers aujourd’hui oubliés : rotier, navetier, contremaître…
http://www.ot-vermandois.com/Visiter/La-Maison-du-Textile

Musée du Textile – Labastide-Rouairoux
Dans une ancienne manufacture textile, évocation de l’histoire du textile en Midi-Pyrénées du XIXe siècle à nos jours avec des objets et des fonds d’archives des industries textiles locales.
pedagogie.ac-toulouse.fr/culture/musee-textile/museetextile.htm#

Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle – Alençon (Orne)
Cette section présente le savoir-faire de la dentelle au Point d’Alençon. Les autres grandes dentelles européennes – aiguille, fuseaux, mécanique – ne sont pas oubliées à travers une classification technique, géographique et historique.
http://www.ville-alencon.fr/alencon.asp?idpage=12471

Atelier conservatoire de dentelle – Alençon (Orne)
Appartenant au Mobilier National , les ateliers se visite sur rendez-vous uniquement.
http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/accueil

Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais
Histoire de la dentelle de Calais et de ses liens avec la mode. Le service documentation de la cité de la dentelle et de la mode regroupe à la fois une bibliothèque spécialisée ouverte à tous et une tissuthèque.
www.citedentelle.calais.fr

Musée de la Dentelle – Caudry
Collection textile composée majoritairement d’échantillons et de robes en dentelle et broderies de Caudry et ses environs, de la fin du XIXe à nos jours. La particularité de l’industrie dentellière locale, qui consiste à rebroder les dentelles mécaniquement ou à la main, est également représentée.
http://musee-dentelle.caudry.fr/

Soierie vivante : atelier municipal de passementerie – Lyon
Située au cœur de la Croix-Rousse, l’association Soierie Vivante sauvegarde les deux derniers ateliers de tissage – logis de canuts appartenant à la Ville de Lyon. Soierie Vivante accueille le public in situ, fait fonctionner les métiers à tisser sauvegardés, et assure la conservation des techniques, des savoir-faire et des documents d’archive.
www.soierie-vivante.asso.fr

La Maison du Passementier – St-Jean-Bonnefonds
La commune de Saint-Jean-Bonnefonds a souhaité rappeler et valoriser l’activité des passementiers, dont la présence, à partir du XVIIème siècle et jusqu’au XXème siècle, a fortement imprégné la vie de la commune. Reconstitution d’un atelier de passementier du début du XXe siècle pour découvrir la vie quotidienne des ouvriers de la passementerie dans les années 1910-1930.
http://www.ville-st-jean-bonnefonds.fr/Presentation-de-la-maison-du

 

A L’ETRANGER

Deutsches Textilmuseum, Krefeld (Allemagne)
http://www.krefeld.de/Textilmuseum

Textile Museum of Canada
http://www.textilemuseum.ca/fr/

Textile Museum, Washington
20 000 textiles pièces de textile des cinq continents, sur cinq mille ans. La bibliothèque est l’une des plus réputées au monde pour des études sur le textile.
https://museum.gwu.edu/textile-museum

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/ressources/musees/musee-des-tissus/