↑ Revenir à Musées

Musées de la mode et du costume

Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris
Le palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris, est un musée français de la ville de Paris situé dans le palais de la duchesse de Galliera qui fut édifié entre 1878 et 1894 par l’architecte Léon Ginain. Expositions temporaires uniquement.
http://www.palaisgalliera.paris.fr/

Musée des Arts Décoratif – Département Mode et Textiles – Paris
Avec plus de 1 500 m2 consacrés à la mode et au textile, Les Arts Décoratifs disposent du plus grand espace d’exposition consacré à ce domaine dans le monde : deux expositions par an en moyenne y sont présentées. La collection est aujourd’hui riche de plus de 152 800 œuvres comprenant costumes, accessoires et textiles du IIIe siècle à nos jours.
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/collections/departements/mode-textile

Centre National du Costume et de la scénographie (CNCS) – Moulins
Lieu de vie entièrement consacré aux costumes et décors de scène, avec une collection de 10 000 costumes et des expositions temporaires au rythme de deux fois par an. Le CNCS met son centre de documentation à la disposition des chercheurs.
http://www.cncs.fr/

Musée de la Chemiserie d’Alençon
Le musée des Industries de Chemiserie-Lingerie, industrie majeure à Argenton-sur-Creuse et ses environs, a la charge de ces collections, riches de plus de 12.000 pièces, tant dans le domaine textile (vêtements masculins, vêtements d’enfants…) que dans le domaine technique (machine à coudre, matériel de confection. Un atelier a été reconstitué, permettant ainsi de découvrir les différentes étapes de fabrication d’une chemise mais aussi la vie des ouvrières, les festivités, les loisirs.
http://www.cc-argenton.fr/chemiserie.htm

Musée Christian Dior, Villa Les Rhumbs
Le Musée est propriétaire d’un fonds important d’année en année et, chaque année, une vingtaine d’achats sont réalisés, en plus des dons qui sont faits. Ce fonds permet de renouveler régulièrement les présentations, et ainsi d’offrir aux visiteurs toujours plus d’éléments à découvrir, mais aussi de réunir au musée Christian Dior un fonds de référence représentatif de l’œuvre du couturier.
http://www.musee-dior-granville.com/

Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent – Paris
Créée en 2004, la fondation conserve 5000 vêtements et 15000 accessoires, dessins et objets témoins de la création d’Yves Saint-Laurent pendant quarante ans.
www.fondation-pb-ysl.net

Musée Bigouden – Pont-l’Abbé
La collection textile est la priorité du musée. Le récolement du fonds textile réalisé en 2007‐2008 en apporte une vision claire. Le musée possède l’une des plus belles collections de costumes traditionnels bigoudens, retraçant l’évolution du costume traditionnel du pays bigouden à travers des vêtements quotidiens et des pièces exceptionnelles, notamment les coiffes hautes emblématiques de l’identité bretonne.
www.museebigouden.fr

Musée du Costume de Château-Chinon
L’hôtel particulier de la famille Buteau-Ravizy, datant du 18ème siècle, abrite un important ensemble de costumes riche de quelque 5 000 pièces dont la majorité provient de la collection Dardy acquise par la Ville de Château-Chinon. Sur une surface de 1 500 m2, on peut découvrir les diverses évolutions de la mode française entre la fin du XVIII e siècle et le milieu du XXe. Conçue dans un esprit à la fois théâtral et pédagogique, la présentation ménage une approche non seulement historique, artistique et ethnologique, mais aussi sociologique.
http://www.cg58.fr/services-ouverts-au-public/musees-de-la-nievre/musee-du-costumechateau-chinon.html

Musée provençal du costume et du bijou – Grasse
La collection privée du musée est composée des costumes et bijoux provençaux des XVIIIe et XIXe siècles : robes, jupons piqués en indienne, parures de dentelles, coiffes… Ces vêtements racontent la vie des Provençales, des paysannes, des artisanes et des bastidanes de la région.
https://www.fragonard.com/fr/usines/musee-du-costume

Musée International de la Chaussure – Romans
La collection, conservée dans l’ancien couvent de la Visitation, permet d’exposer toutes les formes de chaussures, des plus anciennes aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes, en passant par les plus exotiques. Présentation encyclopédique de l’histoire de la chaussure à travers le monde depuis 4000 ans.
http://www.ville-romans.fr/mon-quotidien/culture/165-le-musee-international-de-la-chaussure.htm

Atelier-Musée du Chapeau – Chazelles-sur-Lyon
Il s’attache à la conservation de la mémoire chapelière et à la sauvegarde active des savoir-faire de cette région spécialisée dans les feutres de poil de lapin domestique, garenne et lièvre. Du XVIIIe siècle à nos jours.
www.museeduchapeau.com

Musée de l’éventail – Paris
Le Musée de l’Éventail, officiellement appelé L’Atelier Hoguet – Musée de l’Éventail, est un musée privé consacré aux éventails et à leur fabrication, situé dans le 10ᵉ arrondissement de Paris.
www.annehoguet.fr

A L’ETRANGER

Fashion and Textile Museum – Londres
Le musée basé à Bermondsey , Londres , Royaume-Uni, est dédié à tous les aspects de la mode et le design textile. Fondé en 2003 par le designer Zandra Rhodes , il offre un programme continu d’expositions temporaires.
http://www.ftmlondon.org/

Museum of Costume – Bath
Costume historiques et contemporains.
http://www.museumofcostume.co.uk/

Museo de la Moda – Santiago de Chili
Pour la bonne conservation des textiles, le musée ne présente que des expositions temporaires.
http://www.museodelamoda.cl/

Kyoto Costume institute
12 000 costumes du XVIIe siècle à aujourd’hui et 16 000 documents. L’institut a reçu des donations des plus grands créateurs tels que Chanel, Christian Dior, Louis Vuitton et Comme des Garçons.
http://www.kci.or.jp/mission/index_e.html

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/ressources/musees/musees-de-la-mode-et-du-costume/