Revenir à Artistes ayant fait l’objet d’un article important dans nos revues

Gerhardt KNODEL

Gerhard KNODEL, 1975, Up and Away

Gerhard KNODEL, Up and Away
1975

« Je suis immergé dans le textile depuis des décennies« , dit l’américain Gerhardt Knodel.

Gerhardt Knodel a étudié l’art, la musique et le théâtre à l’Université de Californie à Los Angeles. Il y découvre l’expressivité du textile comme médium pour mettre en forme l’espace. Il décide de partir à travers le monde (Europe, Afrique du nord, Japon, Chine, Iran, Afghanistan, Turquie) pour acquérir une connaissance personnelle des implications esthétiques et psychologiques du textile. Puis, il s’intéresse particulièrement aux traditions indiennes et indonésiennes. Ces voyages lui ont permis de constituer une grande collection de textiles traditionnels.

Ayant pris conscience que le tissu accompagne toute l’histoire humaine sans qu’on lui accorde le rôle qui lui revient, il décide, par ses réalisations, de tenter de faire un pont entre les techniques traditionnelles et les expériences les plus contemporaines en art et design. « Dans ce domaine j’ai décidé de faire un travail de missionnaire« , dit-il. Il crée des espaces où le corps doit se situer à sa juste place, au point d’équilibre de l’atmosphère, de l’espace architectural et du temps.

C’est dans les années 70 que son travail s’est orienté vers l’environnement architectural à la Cranbrook Academy of Art, dont il deviendra le directeur de 1995 à 2007.

Ses œuvres, attentives à la lumière et à la couleur, sont d’une grande finesse, une préciosité même. Elles dialoguent avec l’espace qui les accueille en d’imposants panneaux suspendus. Pendant des années, ses œuvres ont été exposées dans les grands musées et les galeries des Etats- unis, de Suisse, Pologne, Angleterre, Canada, Japon. En autre, il est sélectionné pour la Biennale de Lausanne de 1983.

Après des années d’enseignement, en 2007, il retourne à plein temps dans son atelier pour continuer ses recherches personnelles, tout en continuant à participer à des conférences et des ateliers.

Si vous voulez connaître les numéros de Textile/Art qui contiennent des articles sur cet artiste, tapez son nom dans le moteur de recherche situé en haut de la page.

 


Sites internet :

http://gknodel.com

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/artistes/artistes-ayant-fait-lobjet-dun-article-important-dans-nos-revues/gerhard-knodel/