Revenir à Artistes ayant fait l’objet d’un article important dans nos revues

Jacqueline MONNIER

Jacqueline Monnier est une artiste du vent.

Elle fait partie de ces concepteurs de structures dans lesquelles le papier et le textile ont une place importante et, en tant qu’autodidacte, elle a créé ses premiers cerfs-volants au début des années 60.

Dans les années 70, elle varie les matières, cherchant aussi à trouver les couleurs qui correspondent aux ciels dans lesquels ses cerfs-volants évolueront.

Elle a l’occasion d’aller à Ahmedabad en Inde à la fête du cerf-volant et est marquée par l’utilisation de formes simples, mais très colorées. C’est là qu’elle réalise des objets d’intérieur, montés sur cadre, qui bougent sans cesse.

En 1976, un de ces cerfs-volants tombé à l’eau lui a donné l’envie d’en faire avec l’intention de les mettre à la mer. Les cerfs-volants n’ont plus besoin d’être tenus par un fil dans l’apesanteur marine. Les bandes évoluent toutes seules dans les courants.

En 1982, elle participe à la fête des rencontres de Caen, organisées par l’Atelier A. Ce festival a lieu tous les ans en septembre sur la plage d’Ouistreham avec l’organisation d’un championnat de France.

Si vous voulez connaître les numéros de Textile/Art qui contiennent des articles sur cet artiste, tapez son nom dans le moteur de recherche situé en haut de la page.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/artistes/artistes-ayant-fait-lobjet-dun-article-important-dans-nos-revues/jacqueline-monnier/