Revenir à Artistes ayant fait l’objet d’un article important dans nos revues

Patrice HUGUES

Patrice HUGUES, Intallation, Mulhouse

Patrice HUGUES, Installation, Mulhouse

Patrice Hugues est né à Courbevoie le 10 avril 1930.  Après des études secondaires au lycée Janson de Sailly à Paris, il se forme à la peinture dans l’atelier de Fernand Léger. Puis il fait des études d’histoire à la Sorbonne.

De 1966 à 1969, il est conservateur du nouveau Musée du Havre (depuis musée André Malraux) et de l‘abbaye de Graville, tandis qu’il recherche de nouveaux moyens d’expression (peinture au pistolet à travers des trames, des canevas repliés sur la toile; objets-vitrines incluant déjà des tissus peints et des tissus métalliques).

En 1971 à l’occasion d’une exposition personnelle à Septentrion (Fondation Anne et Albert Prouvost) à Bondues près de Roubaix-Tourcoing, il rencontre les industries textiles du Nord et découvre la thermo-impression des tissus qu’il mettra en œuvre pour des travaux personnels. Entre 1972 et 1975, il poursuit des contacts avec l’industrie textile en espérant possible l’application de la création artistique à la production en grande série des tissus ainsi qu’avec la mode.
En 1973, il obtient le prix international à la biennale de Sao-Paulo pour deux œuvres dont « La Marche des Eléphants ».
Il sera sélectionné pour la 7e et la 10e biennale internationale de la tapisserie à Lausanne en 1975 et en 1981.
En 1975, à l’occasion d’une exposition au musée de l’Impression sur Etoffes à Mulhouse, il découvre l’immense richesse des mondes du tissu, qu’il relie d’emblée à son propre travail. Commence alors son exploration de la place du tissu dans la vie de l’homme et dans les civilisations : recherches sur l’histoire du textile et rédaction pour la revue Dria-di, puis pour Textile-Art. En 1983, il publie « Le Langage du Tissu« , parcours sensible et historique des possibilités du langage textile et de sa place dans les différentes aires géographiques et culturelles. L’édition de ce livre sera l’occasion d’une exposition pour la ville du Havre.
En 1984, exposition monographique à la Galerie nationale de la Tapisserie à Beauvais.
Il rencontre le poète Yves Bonnefoy, qui l’invitera à intervenir au Collège de France. Il travaille durant les années 1985-1995 à des œuvres sur le rapport entre « Mots – Motifs, Textiles et Texte ».  Il organise, dans le cadre du Collège international de philosophie, la journée-rencontre « Tissu et Psychanalyse » le 21 janvier 1995.
En 1989, il reçoit la commande d’une œuvre monumentale, de grands drapeaux autour d’une colonne, -« Interférences 1789-1989« -, à l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la Révolution Française.
Premières présentations de ses projections sur écrans textiles tridimensionnels « virtuels/concrets » à Rouen et Paris, en 1994 –1995. En même temps il utilise de plus en plus la vidéo pour retenir les variantes de son travail sur un même thème.
En 1996, publication d’un second livre « Tissu et travail de civilisation« .
En 1998, exposition au musée de la tapisserie à Tournai en Belgique et à l‘Ecomusée de Fourmies, « Tissu, Partie prenante ».
En 2000, il expose ses œuvres récentes à la Maison des Arts d’Evreux : «Le Tissu humain». Publication à cette occasion de son ouvrage  « Tissu selon droit fil et selon Biais – pour une anthropologie du tissu – Cahier I » (édition Ville d’Evreux) qui sera suivi du « Cahier II -Le Tissu entre le Vivant et la Conscience ».
En 2003, publication des actes du colloque « Le Tissu entre objet et pensée« ,  qu’il a organisé avec Michel Sicard à la Sorbonne en décembre 2001.
En 2004, de ses travaux récents qui figurent dans l’exposition « Des tissus, des voiles, – des présences vives » au Musée de la Tapisserie contemporaine d’Angers, Patrice Hugues dit «  Brutalité et douceur que le tissu, velours, satin ou maille…, nous fait bien ressentir s’il est  mis en rapport direct avec des matériaux bruts, des éléments de béton, bois bruts, briques les plus rudes et leurs arêtes agressives, coupes de grillage à pointes méchantes, cette brutalité et cette douceur sont bien ce qui s’affronte dans le plus actuel, dans ce que nous avons à vivre quotidiennement. »

Si vous voulez connaître les numéros de Textile/Art qui contiennent des articles sur cet artiste, tapez son nom dans le moteur de recherche situé en haut de la page.

 


Sites internet :

Site officiel :http://www.patricehugues.fr/

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/artistes/artistes-ayant-fait-lobjet-dun-article-important-dans-nos-revues/patrice-hugues/