Retour à Informations diverses

A lire : « La cochenille, de la teinture à la peinture. Une histoire matérielle de la couleur »

Publié le 1/4/2021 –

L’ouvrage de Georges Roque,  l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la couleur, paraît chez Gallimard, le 29 avril.

La recherche est consacrée à la couleur rouge, tirée de la cochenille, que les peintres ont utilisée à partir de la seconde moitié du XVIe siècle. Georges Roque entreprend de remonter à la création de cette couleur et la méthode qu’il propose rompt avec la façon commune d’approcher le sujet, qui est généralement analysé avant tout sous l’angle esthétique. Il s’agit ici, à partir du cas particulier de la cochenille, d’aborder la couleur comme la partie d’un tout complexe dans lequel la valeur esthétique est certes présente, mais corrélée à la valeur économique et la valeur sociopolitique.

L’auteur, philosophe et historien d’art, invite à porter un regard neuf sur les chefs-d’œuvre de Velázquez, Zurbarán, Titien, Véronèse ou Rembrandt.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/autres-actualites/informations-diverses/a-lire-la-cochenille-de-la-teinture-a-la-peinture-une-histoire-materielle-de-la-couleur/