Revenir à Informations diverses

Costumes de tsars

Publié le 30/12/2017 –

Palace Square, 2
Saint-Pétersbourg
Russie

Au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg depuis décembre 2018, on peut contempler le pourpoint de Pierre le Grand, ou la robe de mariée d’Alexandra dernière impératrice de Russie… Une nouvelle galerie vient d’ouvrir ses portes, dédiée à l’exposition permanente de costumes et textiles.

« Le département des costumes fait 600 mètres carrés. Et derrière les mannequins exposés, d’autres placards et des commodes conservent notre collection de 24 000 pièces », explique Nina Tarasova, la commissaire d’exposition. « Ce que vous voyez représente seulement 3% de la collection ».

L’exposition illustre surtout les étoffes des Romanov, jusqu’à Nicolas II et sa famille, assassinée par les bolcheviques en 1918 après l’abdication du dernier tsar. Elle permet d’appréhender leur univers et leurs personnes par le biais des vêtements, indicateurs de leurs physiques et de leurs goûts. Mais cette galerie offre aussi une vision élargie de la société. Elle présente ainsi des vêtements traditionnels, portés par les paysans qui peuplaient les régions de Russie, et des robes exhibées par les aristocrates lors des grands bals donnés à Saint-Pétersbourg.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/autres-actualites/informations-diverses/costumes-de-tsars/