Revenir à Informations diverses

Des textiles lumineux prennent vie dans les Ateliers de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson

Publié le 20/2/2017 –

Au-delà du musée traditionnel, la Cité de la tapisserie se donne pour mission de soutenir la filière et œuvre au développement économique du territoire. En mettant à leur disposition deux ateliers de 31m2, la Cité accueille des porteurs de projets textiles innovants, dans le cadre d’un partenariat avec la Pépinière 2Cube d’Aubusson. Lyse Drouaine est l’une des créatrices sélectionnées pour développer son activité au sein de la Cité.

Pendant ses années de formation, Lyse Drouaine s’intéresse particulièrement à la lumière, qui prend forme dans la matière tissée et se propage dans l’espace architectural. Au cours de ses expériences professionnelles elle précise son travail autour des textiles lumineux et elle allie désormais la fibre optique aux matières naturelles, à la recherche d’un équilibre subtil entre matière et lumière.

À la recherche d’un lieu propice aux échanges et au développement de cette nouvelle activité, elle propose un dossier de candidature pour intégrer l’un des Ateliers de la Cité et voit son projet sélectionné. Son premier objectif est de développer une collection de panneaux tissés avec du lin, en le combinant à un léger réseau de fibre optique. Les matières s’apprécient avec et sans éclairage, fonctionnent de jour comme de nuit.

Le travail de recherche de Lyse Drouaine a été sélectionné par la Cité du design dans le cadre du Off de la Biennale Internationale du Design 2017 de Saint-Étienne. Intitulée « Tisseuse de Lumière », une exposition construite autour de ce projet de design textile sera accessible au public aux Ateliers Weiss à Saint-Étienne, du 6 mars au 31 août 2017.

http://www.cite-tapisserie.fr/fr/node/691/

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/autres-actualites/informations-diverses/des-textiles-lumineux-prennent-vie-dans-les-ateliers-de-la-cite-internationale-de-la-tapisserie-daubusson/