Revenir à Informations diverses

Nouvel accrochage à la Cité de la tapisserie d’Aubusson

Publié le 9/2/2018 –

Pour l’année 2018, la Cité de la tapisserie présente une dizaine de nouveautés, dont un prêt prestigieux du musée du Louvre et une nouvelle acquisition de grande importance pour les collections : Les Clowns, de Picasso.

Pour le XVIIe siècle, la Cité propose une nouvelle pièce illustrant le travail du peintre du roi Isaac Moillon (1614-1673), Psyché implore Junon.

L’espace consacré au XIXe siècle est entièrement renouvelé, car la Tapisserie à l’éléphant ou L’Asie, a demandé un ajustement des décors pour son accrochage. Il s’agit d’un dépôt exceptionnel du musée du Louvre pour deux ans. Cette œuvre de 7 mètres de long et 5,86 m de haut est signée Jean-Baptiste-Amédée Couder (1797-1864) et a été tissée par les ateliers Sallandrouze vers 1840-1843. La Cité présente aussi un spectaculaire portrait tissé de Jean-Charles de Cordès, attribué à Pierre-Paul Rubens ou à Antoon Van Dyck, vers 1880 et tissé par la manufacture Braquenié, ainsi qu’une pièce d’Édouard Degaine d’une grande fraîcheur, Corbeille et Fruits, tissée par l’Atelier Andraud en 1914.

Pour le XXe siècle, se trouvent L’Enfant et le bouc, œuvre de 1933 d’Antoine-Marius Martin, ainsi qu’une pièce de Michel Tourlière, Des feuilles Oiseaux sur une Vigne bleue et Les Clowns de Pablo Picasso, tissée en 1962, sous la direction d’Henri Bacaud, chef d’atelier de la manufacture Pinton.

http://www.cite-tapisserie.fr/fr/node/783/

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/autres-actualites/informations-diverses/nouvel-accrochage-a-la-cite-de-la-tapisserie-daubusson/