Revenir à Informations diverses

Party Time: Ré-imaginez l’Amérique

Publié le 15/3/2018 –

Musée de Newark
49 Washington Street – Newark, NJ

Créé à l’origine en 2009 en l’honneur du centenaire du Newark Museum, « Party Time: Re-imagine America » est une installation majeure du site, réalisée par l’artiste de renommée internationale Yinka Shonibare MBE.
Dans le but de coïncider avec la réinstallation de la collection Arts of Global Africa, Party Time est installé dans la salle à manger en acajou de la Ballantine House, construite en 1885 par Jeannette et John Holme Ballantine, une importante famille brassicole de Newark.
Dans cet intérieur opulent, l’artiste a mis en scène une scène imaginaire d’un dîner à la fin du dix-neuvième siècle : huit personnages sans tête, vêtus d’un costume d’époque confectionné à partir de wax, (des tissus hollandais teints à la cire qui sont la signature de l’artiste) sont assis autour d’une table minutieusement dressée, un serviteur portant le plat principal, un paon servi sur un plateau d’argent. Le langage corporel animé des invités suggère un moment où l’étiquette victorienne a disparue et apparaît proche de la débauche.

https://www.newarkmuseum.org/party-time-re-imagine-america

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/autres-actualites/informations-diverses/party-time-re-imaginez-lamerique/