Cartes de vœux

Chaque année, il arrive à Anne Guibert-Lassalle de recevoir de ses amis artistes textiles des cartes de vœux artisanales. Ce sont souvent de purs joyaux. Dans l’espace étroit qui les contraint, le tissage, le fil, le point brodé se trouvent soudain éclairés d’une intention particulière qui les isolent et les rend intensément signifiants. Sans trop y penser, elle a commencé à les conserver, par admiration pour ces objets et par attachement pour ceux qui les avaient expédiés. Un projet est né.

Nous vous envoyons son appel à projet tel qu’elle nous l’a fait savoir.

« Ce matin, une idée m’est venue. Elle a été validée par la Maison des Toiles, l’écomusée du lin de Saint-Thélo, en Bretagne.

J’invite ceux qui le souhaitent à m’envoyer une carte de vœux, ainsi qu’une carte de visite mentionnant (au moins) leur nom. Cette collection sera exposée à la Maison des Toiles, dès que nous aurons atteint la centième carte. Nous publierons également un catalogue numérique dont je rédigerai le texte. Il n’est pas exclus de faire voyager un peu cette collection ensuite.

Nulle contrainte particulière pour la composition de votre œuvre. Même si la saison y est propice, il n’y a pas de date limite pour l’expédition! Le textile ou le geste textile doit être présent sur votre carte. Elle doit être réalisée manuellement. Un format 10 x 15 cm est conseillé (mais non imposé).

Vous pouvez faire suivre cet appel autour de vous aux artistes textiles de votre connaissance. Je me réjouis à l’avance de voir ma boîte aux lettres envahie de merveilles…

Amitiés

Anne »

Anne Guibert-Lassalle
plasticienne, sociologue de l’art
Keredo
22300 Ploumilliau

www.anne-gl.fr

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/cartes-de-voeux/