Disparition de Christo

L’artiste-plasticien Christo, né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie, célèbre pour ses réalisations monumentales conçues avec son épouse Jeanne-Claude, est mort dimanche 31 mai 2020 à l’âge de 84 ans.

Jeanne-Claude et lui étaient passés maîtres dans l’art de métamorphoser l’espace en emballant des monuments célèbres. Dans le numéro 17 de Textile/Art, sous le titre « Les parisiens emballés par le Pont-Neuf » nous rendions compte de l’habillage du célèbre pont de Paris par une toile de nylon beige doré. Reyhanat Kitabgi écrivait qu’en un mois de septembre exceptionnellement beau « les Parisiens ont savouré pleinement ce bonheur esthétique qu’est l’art contemporain quand il quitte ses chapelles. »

35 ans après cette réalisation, l’artiste Christo entendait s’attaquer à l’Arc de Triomphe, en 2020. A cause de la crise due au Corona virus, cet événement a été reporté en 2021. L’exposition Christo et Jeanne Claude, Paris ! organisée par le centre Pompidou n’a été, elle, reportée que de quelques mois et ouvrira le 1er juillet.

Vous pouvez consulter la fiche biographique consacrée au couple d’artistes sur notre site

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/disparition-de-christo/