DRI A DI N°11 – DECEMBRE 1979

SOMMAIRE :

11-Driadipage 2 : Michel Tourlière. Une délégation à la création.

PATRICE HUGUES

  • pages 4-17 : Dans le monde de l’art contemporain, un artiste questionne le tissu.Par son travail sensible – peinture, création de voiles thermoimprimés, création d’environnements – il pose et se pose la question primordiale du langage du tissu, celle de l’itinéraire des motifs agents de civilisation. Une interview qui recherche la synthèse d’une création et d’une théorie et invite à retrouver un artiste qui mérite une exposition personnelle de grande ampleur.

MARIA TERESA CODINA

  • pages 18-25 : Le langage des fibres est sans doute à la base du travail de nombreux créateurs contemporains, mais li l’est rarement de manière aussi résolue que dans celui de cette artiste catalane qui revendique une identité entre sa création, sa terre, l’architecture contemporaine de Barcelone.Une exposition-installation à la Fondation Miro en 1978 a remis en lumière le travail d’un précurseur.

TAPISSERIE BRESILIENNE

  • pages 26-36 : DRI A DI ouvre un dossier sur la tapisserie latino-américaine, dont les articles vont s’étendre sur plusieurs numéros.Ce dossier débute dans ce numéro 11 par une présentation du textile au Brésil, panorama de la situation actuelle dans ce pays qui évolue trés vite. Nous reviendrons par la suite sur des artistes dont nous n’avons pu ici que résumer brièvement le travail.

page 37 : Expositions

  • Grau-Garriga 11 septembre à Barcelone
  • Une biennale ne chasse pas l’autre, Québec
  • Espace et matière, Lyon

page 41 : 4 mois d’exposition Juillet, Aout, Septembre, Octobre.

page 43 : Expositions à venir.

page 46 : La soie des Cévennes.

page 50 : Notes de lecture.

page 51 : Courrier, Petites annonces.

page 52 : En bref.

 

Numéro épuisé

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/dri-a-di-n11-decembre-1979/