Retour à Expositions

About Time, Fashion and duration 🌐

Du 28 octobre 2020 au 7 février 2021

MET
1000 Fifth Avenue
New York
NY 10028

 Utilisant le concept de la durée d’Henri Bergson, l’exposition explore comment les vêtements génèrent des associations temporelles qui confondent passé, présent et futur. Virginia Woolf est la « narratrice fantôme » de l’exposition qui retrace un siècle et demi de mode, de 1870 à nos jours, à l’occasion du 150e anniversaire du Met. .

La chronologie se déroule dans deux galeries adjacentes fabriquées comme d’énormes cadrans d’horloge et organisées autour du principe de 60 minutes de mode. Chaque « in » dispose d’une paire de vêtements, avec l’œuvre principale représentant la nature linéaire de la mode et le travail secondaire son caractère cyclique. Pour illustrer le concept de la durée de Bergson — du passé coexistant avec le présent — les œuvres de chaque paire sont reliées par la forme, le motif, le matériau, le motif, la technique ou la décoration. Par exemple, une robe en ligne princesse en soie noire de la fin des années 1870 est jumelée à une jupe Alexander McQueen « Bumster » de 1995. Une robe en satin de soie noire aux énormes manches de mouton de la jambe du milieu des années 1890 est juxtaposée à un ensemble déconstruit Comme des Garçons de 2004.

Tous les vêtements sont noirs pour souligner les changements de silhouette, sauf à la fin, où une robe blanche de Viktor & Rolf printemps / été 2020 collection haute couture, faite à partir d’échantillons upcycled dans un design patchwork, sert de symbole pour l’avenir de la mode avec son accent sur la communauté, la collaboration, et la durabilité.

Une superbe vidéo de présentation de l’exposition à voir :

 

https://www.metmuseum.org/exhibitions/listings/2020/about-time

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/about-time-fashion-and-duration-%f0%9f%8c%90/