Revenir à Expositions

ALIGHIERO BOETTI : ARAZZI 🌐

Du 23 mars au 30 juin 2019

Gemeentemuseum
Stadhouderslaan 41
2517 HV La Haye
Pays Bas

Alighiero Boetti (né le 16 décembre 1940 à Turin, au Piémont et mort le 24 avril 1994 à Rome) est un peintre, sculpteur et plasticien italien, lié au mouvement Arte Povera.

Ces arazzi (tapisseries italiennes) de fabrication traditionnelle ouvrent de nouvelles possibilités à Boetti: elles lui permettent de réaliser des œuvres d’art uniques et riches de sens sans qu’il ait besoin de son intervention.

Les tisserands et les brodeurs afghans ont laissé leur marque sur une grande partie des arazzi de Boetti, par exemple en déterminant les couleurs dans lesquelles les lettres sont brodées.
Boetti y voit une action subversive, un moyen de perturber le monde de l’art. Ses arazzi jouent avec le concept de « signature » et ignorent la distinction entre « œuvre unique » et « œuvre en circulation », ce qui donne au marché de l’art son droit d’exister.

Depuis les années 1980, Tanya Rumpff, en contact étroit avec l’artiste et sa famille, a constitué une collection impressionnante de ces travaux de broderie. Saisie par le ton subversif et poétique du travail de Boetti et animée par une forte dose d’empressement, elle a réussi à étendre sa collection à un ensemble unique. La donation comprend plus de trente arazzi et d’autres œuvres de l’artiste: un drapeau, un tapis, un vase, une montre et des œuvres sur papier.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/alighiero-boetti-arazzi/