Retour à Expositions

Anni et Josef Albers, L’art et la vie ☀️

☀️ Vue par Textile/Art et vivement recommandée

Du 10 septembre 2021 au 9 janvier 2022

Musée d’Art Moderne de la ville de Paris
Avenue du président Wilson, Paris

Une exposition inédite consacrée à Anni et Josef Albers, rassemblant plus de trois cent cinquante œuvres (peintures, photographies, meubles, œuvres graphiques et textiles) significatives du développement artistique des deux artistes et de leur engagement pédagogique au Black Mountain College en Caroline du Sud, quand ils quittent définitivement l’Allemagne en 1933.

Anni Albers (née Annelise Fleischmann et Josef Albers se rencontrent en 1922 au Bauhaus et se marient trois ans plus tard. Ils partagent d’emblée la conviction que l’art peut profondément transformer notre monde et doit être au cœur de l’existence humaine : « Les œuvres d’art nous apprennent ce qu’est le courage. Nous devons aller là où personne ne s’est aventuré avant nous. » (Anni Albers).

Dans les années 50 Anni commence à réaliser des œuvres de plus petit format, tissés à la main. Ces œuvres n’ayant pas de fonction utilitaire comme projet de tenture, elle les nomme pictorial weawing. Tissages à caractère unique, ils sont remarquables et une grande quantité d’entre eux est à voir dans l’exposition.

https://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-anni-et-josef-albers

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/anni-et-josef-albers-lart-et-la-vie-%e2%98%80%ef%b8%8f/