Retour à Expositions

Chintz: Cotton in Bloom 🌐

Du 12 mars 2020 au 15 aout 2021

Fashion and textile museum
83 Bermondsey Street
Londres

Chintz: Cotton in Bloom est une collection couvrant une histoire extraordinaire, sur des centaines d’années et des milliers de miles.

L’artisanat technique compliqué nécessaire pour fixer les colorants lumineux au coton, conçus à travers les siècles et en utilisant des formules chimiques complexes, signifie que pendant de nombreuses années le chintz fut un secret étroitement gardé. Cependant, au 18ème siècle, le chintz estt devenu plus largement accessible. Les cotons légers, lavables, gaiement colorés et à motifs audacieux ont fini par faire sensation dans toute l’Angleterre et toute l’Europe. Ces développements ont fait que les fleurs complexes et colorées du tissu chintz sont chéries et préservées par les générations.

L’exposition présente quelque 150 exemples de ce textile précieux, provenant du monde entier; des mitaines aux tentures murales et des chapeaux de soleil extravagants du XVIIIe siècle aux robes de deuil élégantes.

Chintz: Cotton in Bloom a été initialement organisé par le friesmuseum, aux Pays-Bas et dispose de sa célèbre collection de textiles chintz indiens et européens.

Également exposée dans le Studio de mode une sélection d’œuvres d’art batik contemporaines de l’artiste Annie Phillips.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/chintz-cotton-in-bloom-%f0%9f%8c%90/