Revenir à Expositions

Claude Viallat – Libérer la couleur

Du 13 juin au 13 septembre 2019

Venet Foundation
365 chemin du Moulin des Serres
83490 Le Muy

Sous le commissariat d’Alexandre Devals, directeur de la fondation, une vingtaine d’œuvres de Claude Viallat de grand format réalisées sur bâches militaires sont présentées : une série entamée à la fin des années 1970 qui se prolonge jusque dans les dernières années.

Le cœur de l’exposition se compose des œuvres montrées en 1980 au CAPC de Bordeaux, exposition majeure et pivotale dans l’œuvre de Viallat par l’utilisation d’un support dense, l’exploration de la polychromie et le découpage de la toile en registres. Cette exposition a marqué un tournant dans la pratique de Viallat et le consacre comme l’un des plus grands coloristes de son temps.

Créée en 2014, la Venet Foundation est un lieu de 5 hectares au cœur de la Provence, dans le village du Muy.

Elle abrite la collection d’art conceptuel et minimal de Diane et Bernar Venet, l’une des plus importantes au monde. Le parc de sculptures présente des œuvres monumentales d’artistes majeurs comme la Chapelle Stella créée in situ par Frank Stella en 2014, le skyspace Ellitptic Ecliptic de James Turrell (installé en 2016), Fourth Piece of Nine de Carl Andre, Déchainés d’Arman, le premier Open Cube de Sol LeWitt, Lamentable de François Morellet, … Le parc accueille par ailleurs plusieurs sculptures monumentales de Bernar Venet, dont le grand Versailles Effondrement 85.8° Arc x 16 qui était exposé à Versailles en 2011.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/claude-viallat-liberer-la-couleur/