Retour à Expositions

Dessins de Jean Lurçat

Du 24 juin au 15 août 2021

Les amours d’Ocello, 1919, gouache sur papier, 56 x 70 cm

Pavillon Comtesse
10 Quai François Mitterand
14000 – Caen

Cette exposition d’une centaine d’œuvres inédites pour la plus grande part mettra en lumière un aspect méconnu de la production artistique protéiforme de Jean Lurçat, peintre, peintre-cartonnier, rénovateur de la tapisserie au XX e siècle.

L’Académie des beaux-arts présente cette sélection de dessins de Jean Lurçat, membre de l’Académie des beaux-arts (1892-1966), issue de sa collection personnelle conservée à la Maison-atelier Lurçat, propriété de l’Académie des beaux-arts depuis le legs de Simone Lurçat, veuve de Jean Lurçat, en 2009.
L’important legs de Simone Lurçat regroupe la maison de l’artiste construite par son frère André Lurçat, située Villa Seurat (XIV e arr.), avec tout son mobilier, les archives personnelles de Jean Lurçat, ainsi que de nombreuses d’œuvres de sa collection : peintures, tapisseries, livres illustrés, céramiques et œuvres graphiques. Classée, avec son décor intérieur, monument historique en 2018, la maison accueillera, selon le vœu de la donatrice, le public et les chercheurs à l’issue d’un important programme de restauration lancé au mois de juin dernier.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/dessins-de-jean-lurcat/