Revenir à Expositions

D’OR ET D’ARGENT – Costumes-lumière

Du 15 juin au 22 septembre 2019

Musée des Tapisseries
Place des Martyrs de la Résistance
Aix en Provence (13)

A la scène, capter la lumière revient à captiver l’attention du public. C’est pourquoi les costumes de scène ont de tout temps rivalisé pour accrocher et refléter la lumière, grâce à des ornementations, des matières rutilantes, et des tissus « à effets ». Plus récemment, le costume a pu devenir lui-même source de lumière en intégrant au textile fibre optique ou LED.
L’exposition présente une sélection de costumes d’exception ainsi que d’éléments scéniques provenant des collections patrimoniales d’art lyrique de la Ville d’Aix-en-Provence.
Grâce à des échantillons mis à disposition par le service des costumes du Festival d’Art Lyrique, les visiteurs peuvent également découvrir la diversité des matières employées, qui témoignent du talent des costumiers pour les faire briller de mille feux.
La « Robe LM » en cristal de roche de l’artiste Christine Ferrer, créée pour la Lustrerie Mathieu, révèle un autre aspect de ce travail autour du vêtement et de la lumière.

Le Musée des Tapisseries est installé dans les appartements d’apparat du Palais de l’Ancien Archevêché. Il possède une riche collection de tapisseries des XVIIe et XXVIIIe siècles, parmi lesquelles la série dite des « Grotesques », décor théâtral tissé à Beauvais vers 1689, et l’exemplaire unique au monde de « L’histoire de Don Quichotte » (1735).

Une section du musée est consacrée aux arts du spectacle, illustrés par des maquettes, costumes, décors et documents sur l’histoire du Festival d’Art Lyrique et, depuis 1979, le musée abrite également une collection d’art textile contemporain.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/dor-et-dargent-costumes-lumiere/