Revenir à Expositions

El Holocausto : une tapisserie monumentale

Du 27 janvier à fin février 2020

La Maison de l’Unesco
7 Place de Fontenoy
75007 Paris

Le jour qui marque le 75e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en 1945, Amnesty International France a inauguré à la Maison de l’Unesco une tapisserie de douze mètres, exposée temporairement à Paris avant de partir pour Mexico. Afin de commémorer ce chapitre sombre de l’Histoire, elle est le fruit d’un travail de plusieurs mois réalisé par des artisans tisserands des Ateliers Pinton, en France. Il s’agit de la quatorzième tapisserie commémorative commandée par le fondateur d’Art for Amnesty, Bill Shipsey.

Elle a été réalisée d’après l’œuvre « El Holocausto », de Manuel Rodríguez Lozano, une fresque murale exceptionnelle qui capture avec éclat la douleur et la tragédie des victimes de violations des droits de l’homme et de la guerre. Une œuvre intemporelle qui reflète le monde dans lequel nous vivons. Bien qu’elle ait été offerte au Musée de la mémoire et de la tolérance, elle sera transportée dans les principaux musées de la mémoire et de l’art du monde.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/el-holocausto-une-tapisserie-monumentale/