Retour à Expositions

« En Découdre »

Du 9 octobre au 20 novembre 2021

La Qsp
112 avenue Jean Lebas
Roubaix

Avec les travaux de Michèle Cirès-Brigand, Christine Crozat, Natalia Jaime-Cortez et  Floriane Pilon

La commissaire Clotilde Boitel a réuni des artistes de toutes générations, aux pratiques contemporaines très diverses, qui entretiennent chacune un lien très fort avec l’environnement textile et ses codes.
L’expression « En découdre » évite le sens le plus usité, relatif au fait de se quereller, de se battre pour se situer davantage dans l’axe de « défaire ce qui a été cousu » pour atteindre le contenu, l’exposition s’inscrant dans le riche contexte textile roubaisien. Si les œuvres présentées font abstraction de l’utilisation du fil, de l’aiguille et du tissu, elles cherchent à révéler les liens intrinsèques et sous-jacents entre textile et pratiques artistiques liées à l’installation. L’exposition vise à reconstituer les processus initiaux de la couture, de la fabrication du textile et de la création du motif.

Le rapport à la matière s’exprime à travers le dessin, la peinture, la gravure, le découpage, le collage ou encore la céramique.

La Qsp* (Quantité Suffisante Pour) est une galerie d’art contemporain gérée par Le Bureau d’Art et de Recherche, association culturelle. Depuis 1999, elle expose, accueille, accompagne en et hors ses murs des artistes aussi bien régionaux qu’internationaux, s’inscrivant dans les différents courants de l’art contemporain (dessin, sculpture, installation, photographie, vidéo, design, etc). Le B.A.R. propose, de septembre à juillet, des expositions, des performances, des lectures, des diffusions, des ateliers de pratiques plastiques, des promenades urbaines, patrimoniales et créatives, et toute forme d’innovation culturelle afin de permettre l’accès de toutes et tous à la culture.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/en-decoudre/