Revenir à Expositions

Faux-Semblants

Du 16 mars au 22 septembre 2019

Musée du textile et de la mode
Rue du Dr Roux
49300 Cholet

Dossier de presse

Le musée du textile et de la mode de Cholet est un établissement culturel de la ville de Cholet en Maine-et-Loire. Labellisé « Musée de France », il retrace l’histoire de l’industrie textile et de ses techniques. C’est une mémoire d’un territoire marqué par la présence de l’activité textile.

De la réunion des pièces rassemblées pour « Les artistes ont la fibre », en 2016, est née une réflexion sur la définition de l’art textile. Les œuvres sont-elles textiles par la nature des matériaux qui les composent, par ce qu’elles représentent ou par les techniques mises en œuvre ? La notion d’oeuvres textiles n’a pas de véritable définition, ce qui nous conduit régulièrement à nous interroger. Si, d’emblée, une œuvre dite textile l’est par la nature de ses matériaux (fibres, fils, tissus), elle peut aussi être réalisée avec une technique, certes textile, mais appliquée à d’autres matières. Enfin, certaines pièces figurent des textiles sans utiliser ni matière, ni technique textile.

L’exposition « Faux-semblants » synthétise ces approches pour nous entraîner dans une réflexion sur l’apparence. Les artistes se jouent de nous et nous proposent des contresens, des trompe-l’œil… Il y a dissonance entre la perception que nous avons et la matière réelle des pièces. Les oeuvres choisies, réalistes ou abstraites, interrogent sur la nature des choses, sur la réalité de nos perceptions : majestueux drapés en céramique, mollesse absurde des formes, humour d’un tricot, étrangeté d’une sculpture… Les artistes se jouent de nous pour notre plus grand plaisir.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/faux-semblants/