Revenir à Expositions

Hella Jongerius : Entrelacs, une recherche tissée

Du 7 juin au 8 septembre 2019

Lafayette Anticipations
9, rue plâtre
75004 – Paris

Au sein du Jongeriuslab, basé à Berlin, les recherches théoriques et expérimentales de la designeuse néerlandaise, Hella Jongerius portent principalement sur la signification des couleurs et des matériaux. Pour Lafayette Anticipations, elle a imaginé un projet autour du textile et du tissage : elle transforme ses espaces en une grande fabrique de tissu ouverte au public. Les qualités performatives du bâtiment sont mises à contribution et les plateformes mobiles utilisées comme la structure d’un gigantesque métier à tisser en mutation constante.

A l’ère de la mode éphémère où les vêtements sont devenus des denrées jetables, cette exposition interroge notre relation au textile et met en lumière les enjeux de sa production et de sa consommation aujourd’hui. Le textile est en effet bien plus qu’un simple matériau, il renvoie à beaucoup d’autres sujets comme la culture, la société, l’économie…

Depuis quelques décennies, nous observons une méconnaissance croissante de la manière dont sont confectionnés les tissus qui nous environnent ainsi que la perte rapide de certains savoir-faire. L’industrialisation, la mécanisation et la mondialisation ont largement brouillé notre conception du textile. Avec Entrelacs, c’est tout le processus de création textile qui est donné à voir aux visiteurs afin de provoquer une prise de conscience, une revalorisation et une appréciation de ses qualités propres.

L’exposition montre ce qu’un consommateur ne voit habituellement jamais : la recherche et l’expérimentation, les outils et les matériaux, les pistes et les erreurs – des étapes aussi importantes que le résultat lui-même. Au fil des trois mois d’exposition, le public assiste au tissage de nouvelles pièces, présentées au fur et à mesure de leur confection dans les espaces de la Fondation.

Symposium le 6 septembre autour de 3 thématiques : « Du vernaculaire au technologique », « La culture matérielle et le lieu » et « Le design sensuel ».

https://www.lafayetteanticipations.com/fr/exposition/hella-jongerius-entrelacs-une-recherche-tissee

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/hella-jongerius-entrelacs-une-recherche-tissee/