Revenir à Expositions

Home Economics: 150 Years of Canadian Hooked Rugs 🌐

Du 29 Septembre 2018 au 6 Janvier 2019

MacKenzie Art Gallery
3475 Albert St
Regina
SK S4S 6X6
Canada

Depuis plus de 150 ans, l’accrochage de tapis et le commerce font partie intégrante de la vie de nombreux Canadiens. « Économie domestique: 150 ans de tapis à crochet canadiens » explorent l’évolution de ces tapis, un art populaire canadien unique. Une forme d’expression artistique personnelle, de réutilisation et de recyclage, ainsi qu’un moyen de gagner sa vie.

Présentant 86 tapis, l’exposition s’appuie sur les riches archives matérielles du Musée du textile du Canada ainsi que sur des collections publiques et privées. Elle comprend de nombreux exemples historiques, datant de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, mais elle examine également le renouveau actif de la pêche au tapis par des guildes nationales contemporaines et des artistes indépendants.

Les tapis à mailles qui composent l’économie familiale représentent des générations d’entrepreneuriat social, de travail domestique et collectif de femmes, ainsi que de développement communautaire et rural au Canada. Ensuite, comme toujours, l’artisanat a toujours combiné l’éthique et la philosophie de l’artisanal pour soutenir une croissance durable et inclusive. Dans le cadre de ses nombreuses variations dans cet art populaire canadien d’un océan à l’autre, Home Economics examine de quelle manière la mémoire, l’imagination et le lieu ont infusé cette expression créative, ainsi que la relation des tapis avec la production nationale et les industries artisanales, ainsi que les points de vue des organisations de femmes, des entreprises sociales et développement communautaire au Canada aujourd’hui.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/home-economics-150-years-of-canadian-hooked-rugs-%f0%9f%8c%90/