Revenir à Expositions

Indiennes 🌐

Un tissu révolutionne le monde !

Du 22 avril au 14 octobre 2018

Château de Prangins
Musée national suisse
Av. Général Guiguer 3
CH-1197 Prangins

Pour célébrer le 20e anniversaire de son inauguration, le Château de Prangins consacre une importante exposition aux toiles de coton imprimé dites « indiennes ». Grâce à une collection exceptionnelle, il propose une incroyable plongée dans l’histoire du premier produit mondialisé, consommé sur l’ensemble des continents. L’accent sera mis sur la contribution des Suisses à cette industrie parmi les plus florissantes qu’ait connue le siècle des Lumières.

Situé entre Lausanne et Genève, sur les rives du lac Léman, le Château de Prangins est entouré d’un domaine de cinq hectares composé d’un parc, d’un pré-verger et du plus grand potager historique du pays. Il est le siège romand du Musée national suisse.

Un livre, publié aux Éditions La Bibliothèque des Arts, accompagne l’exposition
www.bibliotheque-des-arts.com
Format 245 x 280 cm, environ 250 illustrations couleur, reliure couture au fil
ISBN : 978-2-88453-216-7 – Prix : 49 euros

« Le plaisir s’établit dans l’alcôve au lieu du luxe qui l’avait occupée jusqu’alors. » C’est ainsi que Jean-Claude Gorgy s’exprime en 1789 au sujet des cotons imprimés du XVllle siècle baptisés indiennes en raison de leur provenance, et qui connurent une vogue internationale sans précédent. Cet ouvrage dû à des spécialistes est un petit évènement ; il dévoile les trésors d’une célèbre collection privée française – celle de Xavier Petitcol, expert honoraire en étoffes anciennes – que le Musée national suisse a acquise récemment.

Les indiennes qui furent l’un des premiers produits mondialisés ont joué un rôle dans l’habillement, l’ameublement et l’économie. Ces toiles aux motifs dessinés par des artistes talentueux se révèlent être d’une grande variété : motifs floraux et bucoliques, allégories diverses, Fables de La Fontaine ou thèmes musicaux, comme en témoignent « Les Noces de Figaro ». Mais ils sont aussi le reflet de l’actualité : le Premier vol en Montgolfière, la Prise de la Bastille, le Commerce de bois d’ébène (la Traite des Noirs), ou encore l’intervention française dans la guerre d’Indépendance en Amérique.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/indiennes/