Revenir à Expositions

« La Maison Pinton »

Du 15 mai au 28 octobre 2019

Robert Delaunay, Rythme n°1 (détail), dépôt MNAM à la Cité Communiqué de la tapisserie

Église du château de Felletin

Pour l’exposition estivale que la Cité internationale de la tapisserie organise chaque année au sein de l’Église du Château de Felletin (village « berceau de la tapisserie », à quelques kilomètres d’Aubusson), ce sont les Ateliers Pinton qui sont mis à l’honneur. Plus de 30 tapisseries et des oeuvres graphiques issues tant des collections de la Cité internationale de la tapisserie que du Fonds des Ateliers Pinton sont présentées.

Figurant parmi les plus dynamiques manufactures de tapisserie en activité dans la région d’Aubusson-Felletin, les Ateliers Pinton, établis à Felletin, ont toujours été à la pointe de la création contemporaine de leur temps. Cette entreprise familiale constitue aujourd’hui l’un des noms de la tapisserie d’Aubusson les plus connus dans le monde, ses artisans lissiers travaillant à la fois pour les prescripteurs de l’univers du luxe et de la décoration et en collaboration avec les acteurs de l’art contemporain.

« La Maison Pinton » retrace plus de 150 ans de collaboration entre les ateliers de tissage traditionnel de la manufacture et de grands artistes, jusqu’aux créations contemporaines signées Jean-Michel Othoniel, Marc Couturier, Benjamin Hochart, en passant par des artistes du XXe siècle, tels que Robert Delaunay, Jean Arp, Alexandre Calder, Victor Vasarely…

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/la-maison-pinton/