Revenir à Expositions

« Laisse pas traîner ton fil » Mots tissés, histoires brodées

Du 6 février au 28 avril 2019

Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris

À travers une sélection d’œuvres patrimoniales et de créations contemporaines, cette exposition explore les liens – étymologiques, symboliques, esthétiques – qui unissent texte et textile et la manière dont les deux, lorsqu’ils se mêlent, forment un ensemble plus riche de sens.

Marquoirs brodés par des jeunes filles au XIXème siècle, abécédaires imprimés sur tissu wax, livres pour enfants en tissu, œuvres d’artistes textiles contemporains (Anaïs Beaulieu, Brode Pute, Véronique Devignon, Sandra Dufour, Marie-Noëlle Horvath, Annette Messager, Fanny Viollet…), ces œuvres de différentes époques et de différentes natures nous montrent comment « l’étoffe bien étalée est un grand livre de prose » (Yves Bonnefoy).

La médiathèque Françoise Sagan a ouvert ses portes en 2015 dans les murs de l’ancienne prison Saint-Lazare, où les femmes détenues cousaient, cardaient la laine et le coton, brodaient, piquaient, reprisaient.

De nombreuses animations à voir sur le site de la bibliothèque.
Nous conseillons la rencontre et dédicace du livre Ulysse & Pénélope, aux éditions Thierry Magnier, par Sandra Dufour, dont nous avons aimé la délicatesse du travail réalisé pour ce livre.

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/laisse-pas-trainer-ton-fil-mots-tisses-histoires-brodees/