Revenir à Expositions

L’Histoire en costumes : Vive la mariée

13 avril au 12 septembre 2018

Château de Champs-sur-Marne
31, rue de Paris
77420 Champs-sur-Marne

Symbole d’un grand jour, la robe de mariée occupe une place à part dans la garde-robe féminine. Pendant longtemps, elle a représenté un moment crucial dans la vie d’une femme, celui de la création de son nouveau foyer et de son changement de statut social. Choisie avec soin, souvent conservée, puis léguée, cette robe est l’élément le plus visible d’une série de pratiques sociales dont le but a longuement été l’alliance de deux familles, sinon de deux individus.

Le XIXe siècle a codifié diverses pratiques anciennes et a particulièrement marqué l’institution du mariage, en distinguant le mariage civil du religieux, ou encore en établissant le rituel et les symboles, comme la couleur et la parure de la mariée.

Cette exposition réunit une quarantaine de robes authentiques et reconstituées, accompagnées des précieux et énigmatiques globes de mariées, véritables petites vitrines racontant chacune les projets et l’histoire d’une famille.

http://www.chateau-champs-sur-marne.fr/Actualites/L-Histoire-en-costumes-Vive-la-mariee

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/lhistoire-en-costumes-vive-la-mariee/