Retour à Expositions

LUXES

Du 15 octobre 2020 au 2 mai 2021

Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris.

À la suite de « Dix mille ans de luxe », conçue en partenariat avec le Louvre Abu Dhabi en 2019, le Musée des Arts Décoratifs présente « Luxes ».

L’exposition, qui devait être inaugurée en mai, qui a ouvert en octobre et qui rouvrira après le confinement, propose un voyage à travers le temps et la géographie, alliant des moments de contemplation et des scansions plus monumentales, offrant à chacune des 100 œuvres présentées – bijoux, accessoires et vêtements côtoient des objets et du mobiliers – l’espace le plus pertinent. Ainsi, le parcours ouvre deux lieux emblématiques pourtant habituellement fermés à la visite : le salon 1900, mémoire vivante de l’Exposition universelle de Paris, une commande du musée pour célébrer l’Art nouveau et les arts décoratifs français, et le salon des Boiseries, dévoilant d’autres chefs-d’œuvre du décor européen, dont un incroyable lustre de Venini exposé à Paris en 1925.

Sensible et encyclopédique, sélective et historique, l’exposition offre ainsi, pour la première fois à Paris et au Musée des Arts Décoratifs, une certaine idée du luxe à l’usage du monde contemporain. La scénographie a été confiée à Nathalie Crinière et à son agence, avec la participation exceptionnelle de la Confédération européenne du Lin et du Chanvre.

https://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/expositions/expositions-en-cours/luxes/

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/luxes/