Revenir à Expositions

MAN RAY ET LA MODE

Du 8 novembre 2019 au 8 mars 2020

Man Ray, Buste coupé pour Harper’s Bazaar, 1936 Tirage original – Collection Lucien Treillard

Musée Cantini
19 rue Grignan
13006 Marseille

L’exposition présentera un aspect méconnu du travail de Man Ray, artiste majeur qui renouvelle la photographie de mode alors strictement documentaire. Il lui confère une dimension expérimentale faite d’inventivité technique et d’une liberté de ton inédite venue de l’art de la scène et de la vie culturelle.

Introduit auprès des artistes dadaïstes puis surréalistes, très vite il devient photographe pour Paul Poiret, Elsa Schiaparelli, Coco Chanel, travaillant également pour Harper’s Bazaar mais aussi Vanity Fair et Vogue.

L’exposition permettra d’aborder les va-et-vient permanents qui existent entre « l’art pour l’art » et les productions assujetties à une commande commerciale, en 160 et 180 tirages vintage de Man Ray et presque autant de revues ( Vogue, Harper’s Baazar, etc.).

Musée Borelli

Deuxième volet de l’exposition Man Ray et la mode, présentée au musée Cantini, la Mode au temps de Man Ray sera exposée au Château Borély, à travers des pièces emblématiques des grandes maisons de couture, datant des années 1920 et 1930, mises en résonance avec les photographies de l’artiste.

L’exposition se poursuivra par une approche thématique dévoilant l’évolution de la coupe des vêtements, et évoquant la constitution d’une garde-robe féminine selon les heures du jour.

S’y ajouteront une section consacrée aux principales figures qui ont animé la mode de l’entre-deux-guerres, avec une section tout particulièrement dédiée à Chanel vue par Man Ray.

« Je voulais voir l’art à la mode » Man Ray

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/man-ray-et-la-mode/