Retour à Expositions

Martine Aballéa : Résurgence

Du 25 septembre au 28 novembre 2021

Les Tanneries
234, rue des Ponts
45200 Amilly

Pour son exposition aux Tanneries intitulée Résurgence, Martine Aballéa (née en 1950 à New York, vit et travaille à Paris), transforme, à la faveur d’une importante et inédite installation in situ, la Grande Halle en une cavité-laboratoire aux éclats étranges, propice à l’expérimentation.

Une grande vague textile bleue, scintillante et flottante, vient recouvrir, en une ondulation aérienne et ascendante, les cuves dans lesquelles circulait l’eau du Loing déviée jadis par les tanneurs. Fixée sur une montagne d’artefacts en verre, l’onde iridescente s’élance le long de la Grande Halle pour venir se déposer, plus loin, aux pieds des visiteurs qui sont invités à en remonter le cours, à rebours.

L’artiste crée ainsi un espace-temps singulier incitant à la déambulation physique et mentale où s’entrecroisent science et art, témoignages et narrations, fragments et mises en récits, fantasmes et illusions, mémoires et expériences, signes et symboles, fixité et mouvement, dans une oscillation constante entre vraisemblance et invraisemblance, réel et fiction, et dans lequel résurgence aquatique rime avec réminiscences plastiques et résurrection artistique.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/martine-aballea-resurgence/