Revenir à Expositions

Millecamps

Donation – tapisseries/années 60-70

Du 30 juin 2018 au 6 janvier 2019

Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine
Angers

Depuis les années 1990, les Musées d’Angers entretiennent avec Yves Millecamps des relations de travail et d’amitié. Dans les années 2010, l’artiste propose à la Ville d’Angers de faire don de ses œuvres et l’exposition présente ainsi cette généreuse donation.

Né en 1930 à Armentières dans le nord de la France, Yves Millecamps a étudié à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. L’exemple de Jean Lurçat marque le jeune artiste qui, dès 1956, commence à créer des cartons de tapisseries. Son langage s’affirme en devenant plus abstrait. Consécration internationale, sa tapisserie Contrepoint est sélectionnée à la première Biennale de la tapisserie de Lausanne en 1962. Deux grandes commandes officielles suivent et viennent asseoir sa notoriété.

Il est également peintre est sculpteur.

La donation aux musées d’Angers s’est bâtie autour de sa période de création tissée, donc les années 1960-70. Elle comprend 25 tapisseries, 140 gouaches préparatoires aux tapisseries dont les grandes commandes de l’Etat ou de sociétés privées, un carton de tapisserie peint, une grande sculpture pivotante créée en 1969 dans l’Atelier de Recherche et de Création (l’ARC) du Mobilier national et deux tableaux de 1968 et 1969.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/millecamps/