Retour à Expositions

Mode, Art et Fétichisme – volet 2 : Corps (dés)Accords

Du 10 octobre au 1er novembre 2021

Centre des expositions
Le Mans

Volet 2 : Corps (dés)Accords, après le volet 1 : Mode et fétichisme, d’une riche exposition mis en place par le Collectif PlayMode.
Les pièces présentées utilisent et déjouent les codes visuels du fétichisme abordé de façon large, des codes assimilés consciemment ou non, tout au moins fortement présents dans l’imagerie contemporaine, et multiplient les références à l’histoire de l’art, à des pratiques et à des symboles du passé comme d’aujourd’hui. L’exposition, désacralisant le fétichisme, approche celui-ci par des thèmes comme L’obsession, Douleur et plaisir ou Le corps contraint, Le corps fantasmé et Le corps voilé / dévoilé.

Lors de sa création en 2013, PlayMode, alors essentiellement constitué de stylistes professionnels, a choisi d’intervenir dans trois directions complémentaires: économie, culture et pédagogie. Il s’agissait alors de fédérer, accompagner et soutenir les créateurs de mode professionnels ou en voie de professionnalisation, et de promouvoir, transmettre et développer les savoirs-faire liés à la mode.

Aujourd’hui, le champs d’action du Collectif PlayMode, désormais constitué non seulement de stylistes mais également d’artistes, de curateurs, de communicants, de formateurs et d’enseignants, s’est élargi à ceux de la création, de la médiation culturelle et de la communication, en assurant notamment une mission de vulgarisation et d’aide à la compréhension de phénomènes culturels par le biais de la mode, de l’art et plus largement de la création.

https://www.mecenat-sarthe.fr/fr/mode-art-culture

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/mode-art-et-fetichisme-volet-2-corps-desaccords/