Revenir à Expositions

New York Textile Month (NYTM) 🌐

3e édition

Septembre 2018

Un mois consacré au textile dans les musées. Cet événement regroupant plusieurs lieux rassemble toutes les voix et expressions concernant le textile, à travers des manifestations dans des musées, des galeries, des salles d’exposition, des détaillants, des studios de design en direction des étudiants et du grand public.

Lidewij Edelkoort, qui en est l’initiatrice, explique les raisons de cet événement :
« Aujourd’hui, le monde de l’art et du design est confronté à un manque débilitant de connaissances sur les textiles. Les architectes, les artistes et les designers industriels ainsi que les créateurs de mode ne connaissent plus les matériaux avec lesquels ils travaillent chaque jour.

À une époque où le patrimoine textile est à la croisée des chemins et que des siècles de tradition et de savoir sont compromis, le besoin est de protéger ces espèces menacées de la même manière que nous sommes venus pour défendre nos amis animaux dans le monde naturel. C’est pourquoi nous devons de toute urgence discuter et parler à nouveau des textiles.

En ce moment de déclin, nous vivons simultanément un retour de l’intérêt pour les textiles et leurs expressions culturelles : la mode commence à se concentrer sur le tissu, la décoration d’intérieure revient vers la tapisserie d’ameublement et les étudiants d’art reprennent le métier à tisser. Aux Etats-Unis la production de textiles a longtemps été perdue, mais commence à faire un timide retour. »

http://www.textilemonth.nyc/

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/new-york-textile-month-nytm-%f0%9f%8c%90/