Revenir à Expositions

Peter Briggs, Brouillon général

Du 29 juin au 22 septembre 2019

La Piscine
23 Rue de l’Espérance
59100 Roubaix

Sculpteur qui se tient à l’écart des courants dominants, Peter Briggs occupe une place particulière et atypique sur la scène contemporaine française et internationale. Le textile n’est pas son unique matériau, mais il prend une place remarquable dans l’ensemble de son œuvre.

Né en 1950 en Angleterre, Peter Briggs vit et travaille en France depuis le début des années 1970. Dès ses débuts dans les années 1960-70, marqué par un désir de prolifération, son travail s’organise en cycles souvent laissés volontairement incomplets sur lesquels il revient quelquefois des années après ; il expérimente en permanence des processus qui font naître des formes qu’il n’a cessé de développer. Il se sert de l’histoire de la sculpture et des techniques qui y sont associées pour contextualiser ses travaux, réunis sous forme d’installations, d’accumulations, voire d’hybridations.

Explorant les possibilités d’une gamme étendue de processus dans un dialogue permanent entre formes et matières, il crée à terme des « index anachroniques où des éléments aussi bien contemporains, recréations, reproductions que pièces historiques sont organisés pour donner un sens particulier à l’espace ».

Le Fil Rouge – galerie QSP situé au 112, av. Jean Lebas à Roubaix présente une exposition des céramiques de Peter Briggs du 18 mai au 27 juillet 2019.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/peter-briggs-brouillon-general/