Revenir à Expositions

« Ploumanac’h, fil à fil »

Du 2 juillet au 31 août 2019

Maison du littoral
Ploumanac’h
Perros-Guirec
Côtes-d’Armor

Exposition d’Anne Guibert-Lassalle.

De novembre 2017 à avril 2018 Anne Guibert-Lassalle est partie à la rencontre des Ploumanacains durant une résidence artistique. Elle a réalisé un dessin de chaque maison de Ploumanac’h et, avec l’accord de leurs habitants, un croquis de leur visage. « Un projet mêlant art, vie locale, gens et habitat, un « tissu riche à cultiver », concrétisé sur une tenture », précise Catherine Pontailler, première adjointe, à l’origine de ce partenariat.

Cela a donné naissance à une exposition qui montre un autre regard sur la Côte de Granit Rose : une illustration de Ploumanac’h co-construite avec ses habitants. Ses rues, son port, les maisons, les détails architecturaux, les villas balnéaires qui côtoient les pentys et les villas néobretonnes, les habitants, leur cadre de vie

L’artiste, docteur en sociologie de l’art, est installée depuis 2014 près du port de Ploumanac’h. Elle compose des tableaux et réalise des sculptures. Des réalisations surprenantes dont la base commune est le textile, du tissu de récupération, de la laine de mouton qu’elle colore à l’aide de pigments industriels ou de teinture végétale. Le projet s’inscrit dans la logique d’une démarche participative et d’art sociologique.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/ploumanach-fil-a-fil/