Revenir à Expositions

Tapisseries du Monde, accrochage 2018

Du 1 Juillet 2018 au 31 Décembre 2018

Cité de la tapisserie
Aubusson

La salle est dédiée à la présentation de la variété des usages et l’ancienneté du savoir-faire de la tapisserie, avec des prêts de pièces originaires du monde entier. L’accrochage y est renouvelé chaque année.

L’espace des tapisseries du monde a été conçu afin de montrer que la technique de la tapisserie a été utilisée par tous les peuples du monde à un moment donné de leur histoire, pour des usages très variés, le vêtement civil, des objets cultuels ou usuels. La tapisserie ne va ensuite revêtir sa dimension principalement murale qu’en Europe à partir du Moyen Âge.

Nouveaux prêts du musée du Quai Branly – Président Jacques Chirac, représentant l’Asie du Sud Est, la Chine et l’Indonésie, notamment une très belle veste de femme chinoise du début du XXe siècle, réalisée en tapisserie de soie extrêmement fine, mais également le Proche-Orient avec un tapis kilim et le Magreb avec une paire de bottes de femme. Le Musée Bargoin de la Ville de Clermont-Ferrand prête également un imposant ornement de palanquin syrien et la Galerie Berdj Achdjian à Paris, spécialisée dans les textiles du monde entier, prête des productions du Magreb, avec un tissage algérien, ainsi que du Nord de l’Inde avec un châle cachemire du début du XIXe siècle. Et pour la première fois depuis son ouverture, la Cité de la tapisserie présente des pièces de la très riche collection du Musée des Jacobins à Auch.

https://www.cite-tapisserie.fr/fr/node/813/

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/tapisseries-du-monde-accrochage-2018/