Revenir à Expositions

The Art of Lace : Haute Couture de Chanel à Iris van Herpen 🌐

Du 16 novembre 2019 au 10 mai 2020

Ontwerper: Maison Margiela. Collectie: Haute Couture Herfst/Winter 2012 collecti. Foto: Fred Collier | Ville de Calais (Haute Dentelle)

Musée du Textile
Tilburg
Pays-Bas

Haute Dentelle, exposition phare de 2018 à la Cité de la dentelle, s’exporte et s’expose au Musée du Textile de Tilburg. Entre tradition et modernité, quand la dentelle mécanique tissée inspire les plus grands noms de la mode de luxe.

Une cinquantaine de pièces exceptionnelles sélectionnées parmi dix grandes maisons de mode françaises et internationales offrent un tour d’horizon rare sur l’usage de la dentelle Leavers  dans la haute couture et le prêt-à-porter de luxe actuels. L’exposition met particulièrement en lumière les savoir-faire des manufactures dentellières excellant dans les Hauts-de-France. Elle lève le voile sur leurs relations aux créateurs de mode. Qui inspire qui ? Comment artisanat d’art et industrie se nourrissent-ils les uns des autres ?

Prototypes uniques issues de défilés parisiens récents, échantillons de dentelle et de broderie, croquis inédits et documents audiovisuels illustrent un dialogue artistique et technique fructueux entre dentelliers et couturiers. Virevoltante ou moulante, transparente ou opaque, mate ou scintillante, rebrodée ou encore floquée, la dentelle mécanique tissée, héritière de 200 ans de savoir-faire, irradie les plus belles créations contemporaines.

https://www.textielmuseum.nl/tentoonstellingen/the-art-of-lace/

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/the-art-of-lace-haute-couture-de-chanel-a-iris-van-herpen-%f0%9f%8c%90/