Retour à Expositions

The Cloth that Changed the World: India’s Painted and Printed Cottons 🌐

Du 4 avril au 27 septembre 2020

Woman’s jacket. Made in coastal southeast India for the Dutch market. Mordant-dyed and resist-dyed cotton, 18th century

Musée royal de l’Ontario
100, Queen’s Park
Toronto (Ontario)

Par leur légèreté, leurs couleurs vives et leurs motifs exubérants, les toiles de coton peintes et imprimées de l’Inde, communément appelées indiennes, ont changé le cours de l’histoire, révolutionnant l’art, la mode et les sciences à l’échelle mondiale.

Cette exposition originale réunit des pièces de la collection de textiles de réputation internationale du ROM et explore les méthodes utilisées depuis des milliers d’années par des artisans indiens pour créer, perfectionner et repenser ces cotonnades multicolores destinées à souligner la silhouette, honorer les divinités et décorer l’intérieur de palais et grandes demeures.

S’articulant autour de l’histoire fascinante des artisans, clients, expéditeurs, commerçants et acheteurs, l’exposition présente les innovations textiles de l’Inde et leur influence sur l’art, le commerce et l’industrie dans le monde entier, notamment au Caire, au Japon, à Sumatra, à Londres et à Montréal. Étoffes de luxe de l’époque, ces cotonnades très recherchées attiraient en Inde des étrangers avides de s’en procurer. Grâce aux routes commerciales, aux rencontres et aux échanges, ces étoffes ont contribué à rapprocher les cultures et, littéralement, à changer le monde.

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/the-cloth-that-changed-the-world-indias-painted-and-printed-cottons-%f0%9f%8c%90/