Retour à Expositions

« Wax Masters » 🌐

Du 3 octobre au 29 novembre 2020

TAMAT
Place Reine Astrid, 9
7500 TOURNAI

Une sélection d’oeuvres réalisées par Kool Koor et Alexandre Keto. Ces deux artistes afro-descendants ont participé conjointement à une résidence créative soutenue par la galerie La Manufacture (Ixelles/Paris) en 2019. L’exposition est le fruit de cette collaboration artistique.

Organisée suite au mouvement Black Lives Matter, Wax Masters est un hommage aux cultures noires, narrant la diaspora africaine, des débuts de la traite négrière à l’arrivée des esclaves en Amérique. L’expo constitue donc une passerelle entre plusieurs univers (Afrique, Amérique et culture occidentale) et plusieurs disciplines (art tribal, codes vestimentaires et imagerie populaire, esthétique traditionnelle et modernité, musique), un cri du coeur pour ces deux artistes issus de lignées afro-descendantes, qui cherchent à retrouver leurs racines et à les ennoblir aux yeux de tous.

Le titre a été choisi pour la transversalité et la pluridisciplinarité qu’il évoque. En effet, wax est le nom donné aux tissus africains ornés de motifs et de couleurs chatoyantes. Même si leur fabrication est européenne, l’imagerie populaire les lie immédiatement à la culture africaine, voire tribale. C’est cette identification presque inconsciente tant elle est évidente qui a poussé Kool Koor et Alexandre Keto à utiliser l’esthétique de ces tissus dans un contexte artistique.

http://www.tamat.be/fr/Expositions/Expositions_en_cours/Wax_Masters/

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/wax-masters-%f0%9f%8c%90/