Revenir à 2013

Soft Pictures

Fondazione Sandretto Re Rebaudengo
Via Modane 16
Torino, Italie

du 23 octobre 2013 au 23 mars 2014

MOSTRE_INCORSO42Soft Pictures est une exposition de groupe qui explore les diverses utilisations du textile dans l’art contemporain. Historiquement placé entre les arts libéraux et les arts appliqués, l’usage du textile est aujourd’hui repris par les artistes qui multiplient les références historiques, politiques, sociales et symboliques. L’exposition montre les différentes façons dont leur pratique s’en empare. A l’époque de l’image numérique, choisir le textile comme matière et sa technique comme pratique est un premier geste significatif et fort.

Issus de la tradition, de la mémoire, du folklore, venant d’une pratique humble et féminine, les objets textiles ont marqué le commerce, l’économie et ont accompagné l’histoire des hommes.

Fonctionnalité et décoration, design et art, tradition et modernité. A travers ces divers pôles, se déploient les travaux des artistes présentés dans cette exposition, la réflexion sur la place de l’image y ayant une place importante.

Les artistes présentés sous le commissariat d’Irene Calderoni sont : Sanford Biggers, Shannon Bool, Enrico David, Willem De Rooij, Noa Eshkol, Mike Kelley, William Kentridge, Gabriel Kuri, Goshka Macuga, Adele Roeder, Slavs and Tatars, Rosemarie Trockel, Piotr Uklanski, Francesco Vezzoli, Vincent Vulsma, Franz Erhard Walther, Pae White, Andrea Zittel

http://www.fsrr.org/fondazione-2/fondazione-sandretto-re-rebaudengo

http://www.fsrr.org/mostre/soft-pictures

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2013-2/soft-pictures/