Revenir à 2014

1e édition de l’appel à candidatures ESPRIT DE PARIS

Le fonds de dotation PARIS CRÉATION et les Ateliers de Paris lancent invitent les créateurs parisiens et franciliens à soumettre des propositions d’objets, évocateurs de l’ « esprit de Paris  ».

Cet appel à candidature vise à sélectionner une première série d’objets-cadeaux, afin que ces derniers soient regroupés dans un catalogue pour être proposés à de nombreux acheteurs institutionnels.

La Ville de Paris remet des objets-cadeaux tout au long de l’année. Il en est de même pour des institutions telles que l’office de tourisme et des congrès de Paris, la Chambre de Commerce de Paris, les universités et les institutions culturelles parisiennes et métropolitaines, etc. Les destinataires de ces objets-cadeaux sont très divers : ce sont généralement des partenaires, clients, amis d’élus, de dirigeants de sociétés, de grands groupes ou d’institutions publiques ou privées.

Les objets-cadeaux sont donc des présents remis à des invités nationaux ou internationaux de passage à Paris et permettent de personnifier la Ville. Ils laissent une empreinte représentative et reconnaissable de la Ville et de son identité au travers d’une forme, d’un graphisme, d’un matériau, d’une technique, d’un usage…

Ils doivent être :
– Emblématiques ou représentatifs de Paris et de son savoir-faire en matière de design, de mode ou de métiers d’art.
– Identifiés à minima avec le nom du créateur qui a conçu l’objet et sa signature ESPRIT DE PARIS.
– Durables, écoresponsables et, dans la mesure du possible, de fabrication locale ou traçable.
– Faciles à transporter (à la main, dans une valise), bien conçus (fabrication et finition), fonctionnels, résistants, légers et de taille limitée, à usage universel, fonctionnels, résistants.

Est admissible à l’appel à candidatures tout créateur qui respecte les conditions suivantes :

– Être le créateur de l’objet ou des objets qu’il propose.
– Disposer, au moment de sa candidature, d’un réseau qui permette la fabrication et la distribution de l’objet ou des objets existant(s) à court terme, et attester que ce ou ces objets n’est ou ne sont pas édité(s) en grande série.
– Accepter que les objets proposés fassent l’objet d’une publication et soient commandés par les acheteurs concernés.
– Exercer principalement à partir d’un siège social situé à Paris ou en Ile-de-France, ou résider à Paris ou en Ile-de-France.

Les dossiers de candidature doivent être déposés à l’adresse suivante, au plus tard le 27 février 2015 au
Fonds de dotation Paris Création – 30, rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris.

Durant le processus de l’appel à candidatures, les questions doivent être adressées à :
Pierre Sliosberg (email : pierre.sliosberg@paris.fr – Tél. 01 71 18 75 48).

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2014-2/1e-edition-de-lappel-a-candidatures-esprit-de-paris/