Revenir à 2014

ART BRUT Collection abcd/bruno decharme ☀

☀ Vue par T/A et vivement recommandée

du 18 octobre au 18 janvier

anonyme 1900-art brut-bisla maison rouge
10, boulevard de la Bastille
Paris 75012

Les artistes de l’Art brut sont plus connus pour leurs dessins, peintures et sculptures, que pour leur travail avec le textile. Quand ils entreprennent de travailler avec des tissus, des laines, des fibres, c’est le plus souvent en broderies pour lesquelles le fil dessine des lignes comme on le ferait avec un crayon. La connaissance de la technique, comme le plus souvent dans l’art brut, n’est pas maitrisée avec un savoir faire appris, elle est inventée. La présentation de la collection de Bruno Decharme est une occasion de découvrir des réalisations textiles de plusieurs de ces artistes particuliers, outre une grande sculpture qui présente un enrobage d’objets par de la laine de Judith Scott.

L’authenticité des artistes de l’art brut est encore une fois démontrée dans cette exposition et la richesse de vocabulaires plastiques radicalement originaux est d’un intérêt toujours très stimulant et réconfortant pour notre regard sur l’art en général.

Nous ne pouvons que vous encourager à aller découvrir les exemples de ces démarches créatives essentielles. Un film, réalisé par Bruno Decharme lui même, accompagne le parcours en s’arrêtant sur la vie et les réalisations de certains des artistes exposés et permet d’approfondir la connaissance de ces personnes singulières.

www.lamaison rouge.org

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2014-2/art-brut-collection-abcdbruno-decharme/