Revenir à 2014

Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2014

Les 18 et 19 novembre, les lauréats des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2014 ont été désignés par des jurys réunis sous la présidence de Bruno Julliard, Premier Adjoint à la Maire de Paris Chargé de la Culture, du Patrimoine, des Métiers d’Art.

Organisés par les Ateliers de Paris, les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris sont décernés chaque année. Nouveauté en 2014, la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin devient partenaire du Prix Mode pour deux ans.

En 2003, la Fédération avait signé avec la Ville de Paris et le Syndicat de la Mode de Paris, la Convention « Jeune Création» pour accompagner les jeunes entrepreneurs de mode. Elle a été renouvelée en 2013.
En 2014, l’engagement de cet acteur essentiel du secteur se concrétise par un partenariat autour du prix consacré à la mode en apportant une dotation de 10 000 € répartie sur les deux prix (débutant et confirmé).
Les lauréats des métiers d’art et du design recevront quant à eux une dotation de 8000 € chacun.

En ce qui concerne le textile, voici les lauréats 2014 :

Janaïna MILHEIRO (confirmé)
Artisan et designer textile, il crée et réalise des tissages et broderies haut de gamme pour la mode ou la décoration. Son approche créative a été nourrie par la pratique de diverses techniques textiles : la broderie, le tissage et la couture, mais aussi la dentelle, la maille, l’impression, le tressage. Elle marie volontiers ces différentes techniques.
http://www.janaina-milheiro.com/

Stéphanie Coudert (confirmé)
Elle s’est inspirée de son enfance entre Téhéran et Bagdad pour créer une silhouette sans attaches de femmes voyageuses et passionnées. En 1999, elle remporte le prix femme du festival de Hyères. En 2003, associée à un artisan parisien, elle crée une collection, fruit d’un travail pointu sur le volume et d’un savoir-faire parisien exigent.
www.stephaniecoudert.fr

Gabrielle Beau (débutant)
Designer chaussure, elle s’intéresse au lien entre le chaussé et le chaussant. Pour sa collection Trust Me, elle questionne l’image des archétypes de la chaussure et cherche à reproduire leurs détails les plus innovants de façon innovante et singulière.

Pour connaitre les autres lauréats vous pouvez aller sur le site des Ateliers de Paris : http://ateliersdeparis.com

30 rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2014-2/grands-prix-de-la-creation-de-la-ville-de-paris-2014/