Revenir à 2014

Les jours du vent de Nadya Bertaux

du 27 juin au 21 septembre

Nadya BertauxMusée de la dentelle de Caudry
Place des Mantilles
59540 Caudry (France)

Artiste formée à l’école des Beaux-arts de Paris, Nadya Bertaux entrelace des fils d’aluminium qu’elle extrait de résilles métalliques pour former des sculptures vaporeuses.

L’exposition Les jours du vent présente trois sculptures, une installation et un travail réalisé in-situ. Installées dans l’espace de fabrication de la dentelle, ces œuvres entrent en résonance avec la fonte des métiers Leavers et le motif de la dentelle réalisée dans le musée. Au fur et à mesure de l’entrelacement de fils d’aluminium, les sculptures prennent vie. Ces œuvres paradoxales naissant d’accumulations, d’entrecroisements et de nœuds ne sont pourtant que légèreté et formes vaporeuses.

Le vent est le fil conducteur de l’artiste, la dernière pièce maîtresse impalpable mais indispensable à la création de sculptures. Son souffle parcourt et donne de la vitalité aux œuvres, matérialise leur forme en se faufilant et voyageant dans l’intime de chacune d’entre elles.

A l’occasion des journées du patrimoine, le samedi 21 septembre, dialogue entre l’artiste contemporain Nadya Bertaux et le dessinateur professionnel de motifs de dentelles de Caudry, Jean-Claude Pluchart.

http://musee-dentelle.caudry.fr/

Lien Permanent pour cet article : https://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2014-2/les-jours-du-vent-de-nadya-bertaux/